Le projet E-Fan un petit avion électrique

Depuis quelques années, on voit émerger des projets d’avions électriques. En effet, l’aviation traditionnelle était synonyme de pollution par le bruit et par le kérosène. L’opinion publique depuis la crise de la Covid 19 rejette en bloc cet ancien monde ainsi que ses erreurs. Le projet E-Fan un petit avion électrique qui va tenter de répondre aux angoisses du public.

Le projet E-Fan pionnier de l’aviation électrique

Le projet remonte à 2011. Il a été le fruit d’une collaboration avec Airbus Group. C’était une révolution de par sa propulsion électrique au sol et en l’air.

Cet appareil est un bi-place doté de deux postes de pilotage avec commandes. A l’avant de l’appareil se trouve le poste principal.

Conception révolutionnaire

l’E-Fan affiche 6.7 mètres de long pour 9.5 m d’envergure. Il fonctionne avec deux moteurs électriques pour une heure d’autonomie en vol. Il a la capacité d’atteindre 160 km/h en vitesse maximale.

La structure de l’avion est en matériaux composites (carbone). En conséquence, les coûts d’entretien sont de fait réduits.

Ensuite, il dispose d’un écran tactile qui informe sur :

  • le moteur
  • autonomie des batteries
  • le système de navigation
  • l’aide au pilotage

Une équipe au sol recueille et enregistre simultanément toutes les données. Elle enregistre ainsi tous les paramètres de vol.

Enfin, les concepteurs comme Didier Estève ont dessiné l’avion autour des batteries et du moteur électrique. Ainsi, on trouve les batteries sous les ailes tout près du cockpit.

L’abandon du projet par Airbus

En premier lieu, en 2017, Airbus a abandonné le projet. Sa mise sur le marché devait pourtant avoir lieu en 2017. D’ailleurs, il était même question à l’époque de développer une version quatre places.

Le nouveau projet E-Fan X prévoit la création d’un avion hybride capable d’emporter 90 passagers. Il est surtout question de rentabilité dans l’écologie. Toutefois, on utilisera les retours d’informations de l’E-Fan.

D’abord, l’E-Fan était un projet destiné pour des petits avions destinés au aéro-clubs (amateurs). Il était également prévu pour les écoles de pilotages (futurs pilotes de ligne).

Alors que de plus en plus de sociétés semblent se lancer dans l’aventure de l’avion électrique, Airbus abandonne son bi-place électrique pour se concentrer sur d’autres projets.

https://www.automobile-propre.com

Enfin, Airbus s’intéresse aussi davantage au concept pop.up de la voiture électrique volante.

Il restera tout de même à l’E-Fan d’avoir fait sensation au salon du Bourget en 2013. Deux ans plus tard, il aura même été jusqu’à traverser la Manche.

En conclusion, le projet E-Fan un petit avion électrique qui a eu le mérite d’exister. Ainsi il a apporté de nouvelles solutions au tout nouveau chantier de l’aviation électrique.

Voici une vidéo de nos confrères d’Arte très intéressante sur l’E-Fan.

L’E-Fan a fait l’objet d’une conception méticuleuse avec des pièces ajustées à la main.

Laisser un commentaire