Économiser l’eau sous la douche

Combien de temps aimons-nous passer sous la douche ? Surtout à l’approche de l’hiver, quel bonheur de sentir l’eau chaude nous réchauffer avant de sortir dans le froid. C’est qu’il faut bien aller travailler ! Deux jeunes ingénieurs tous deux diplômés, en 2018, de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse ont eu une idée. Ils se sont réunis pour créer la startup innovante Ilya. Ils viennent de lancer un système révolutionnaire qui permet d’économiser l’eau sous la douche de l’ordre de 90 % . Voici de quoi faire rêver les plus économes d’entre nous qui se diront être naturellement les plus écologistes.

Comment fonctionne l’économiseur de l’eau pour la douche ?

A chaque nouvelle douche, le système vient prélever 5 à 10L d’eau sur le réseau d’eau, comme ce serait le cas pour une douche classique.

Ces quelques litres d’eau correspondent au volume d’eau nécessaire pour remplir le système et garantir le fonctionnement en circuit fermé dans les différents sous-systèmes (filtre, réchauffeur…) de la douche cyclique.

Ensuite, une pompe permet à l’eau de traverser un filtre qui va retirer les impuretés et les micro-organismes de l’eau.

Enfin, un réchauffeur va permettre de garder une température de l’eau confortable pour l’utilisateur.

Une fois la douche terminée, on évacue l’eau vers les égouts de la même manière qu’une douche classique.

L’économiseur d’eau et ses effets en cascade

Les autres postes de dépense se trouvent également affectés positivement par l’économie d’eau issu de la douche. Ceci afin de réduire la consommation en énergie de 80%

Schema de fonctionnement

Ce dispositif a pour effet de réduire les dépenses de 85% et augmenter la compétitivité et l’attractivité. On pense ainsi aux propriétaires désireux de vendre leur maison. Ils disposent avec cet économiseur d’eau d’un bon argument de vente.

Mais il est également question de réduire l’empreinte écologique.

« Nous voulons un filtre avec une plus grande durée de vie afin que notre produit ait le plus faible impact sur l’environnement »

Simon Buoro

Ils sont également accompagnés par le Première Brique, incubateur d’innovations sociales de Toulouse Métropole.

Conclusion

Économiser l’eau de la douche est devenu une tendance durable tout comme les tuiles solaires. Ce système est dans l’air du temps et l’Union Européenne vient de revoir à la hausse ces objectifs écologiques.

Si le succès était confirmé, les pouvoirs publics pourraient encourager l’installation de cet économiseur d’eau dans les foyers des particuliers ou les bâtiments publics.

En tout cas, de l’avis des inventeurs, ce système se veut être simple d’installation.

Toutefois, il faudra attendre pour trouver ce dispositif à la vente.

En effet, nos jeunes entrepreneurs sont à la recherche de financement participatif.

A vos porte-monnaie messieurs dames les lecteurs !

Laisser un commentaire