Un nouvel isolant pour la maison

La recherche spatiale a apporté un matériaux exceptionnel pour l’isolation : l’aérogel de silice. Il pourrait devenir très bientôt le nouvel isolant pour maison le plus efficace. En effet, à l’heure où l’opinion publique réclame plus d’écologie, l’aérogel de silice pourrait bien être une réponse. De même, il permettrait des économies d’énergies très importantes par foyer.

En effet, la température dans l’espace est de -273 °C faisant de nos pôles nord et sud des terres tropicales.

Avant d’envoyer ses astronautes dans l’espace, la NASA a dû créer des combinaisons isolantes totalement novatrices.

Aujourd’hui, certaines de ses recherches pourraient notamment trouver des débouchés intéressants notamment en terme d’isolation de la maison.

Tout nouvel isolant révolutionnaire pour la maison

Le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il représente 25,7 % de sa masse. En revanche, on en trouve que rarement chez les êtres vivants.

Enersens est une jeune start-up française qui s’intéresse à ce procédé.

Ainsi l’aérogel de silice est constitué de plus de 95 % de pores remplis d’air et de seulement 5 % de nanoparticules de silice. Une particularité de l’aérogel de silice : il est translucide.

Avec une conductivité thermique de 0,012 W/(m.K) (contre 0,034 pour la laine de roche et 0,036 pour le polystyrène par exemple) il permet donc d’importantes économies d’énergie pour de nombreuses applications ou une réduction importante de l’épaisseur d’isolation.

De plus, la silice est un minéral. Cet isolant est un produit non toxique pour l’homme.

Les avantages pratiques de ce nouvel isolant pour la maison

L’aérogel de silice est le matériaux le plus performant en matière d’isolation de la maison. Il est facile et léger à transporter.

L’aérogel de silice est trois fois plus isolant que la laine de verre. Celle-ci est pourtant l’un des matériaux les plus utilisés dans le bâtiment en ce moment.

L’aérogel de silice est aussi respirant et perméable à la vapeur d’eau tout en étant léger et facile à manipuler. Il permet une bonne qualité de l’air intérieur pour un bâtiment.

De même, l’aérogel de silice est très solide puisqu’il est capable de supporter 2000 fois son poids. Ce qui en fait un matériaux d’exception.

Il présente de même des qualités d’amortissement du bruit. La lutte contre la pollution auditive est primordiale pour la construction d’une maison.

Enfin, les procédés d’application de l’aérogel de silice sont les mêmes que les isolants extérieurs utilisés jusqu’à présent. En effet, on projette le produit au mur grâce à une machine thermique.

Une application concrète avec l’Aerobrick

L’Aerobrick a été mise au point en Suisse. C’est une brique creuse fourrée avec un aérogel spécialement confectionné.

« Aerobrick est actuellement la meilleure brique isolante au monde », affirment ses créateurs. En revanche, selon l’Empa, au tarif actuel, l’Aerobrick coûterait l’équivalent de 425 euros le mètre carré.

Enfin, en construire tout un bâtiment en entier reviendrait à l’heure actuelle bien trop cher.

Conclusion sur ce nouvel isolant

Le prix de production de l’aérogel dépasse les 30€ du gramme. Il coûte environ 100€ pour produire un seul litre d’aérogel. Cette méthode d’isolation coûterait donc rapidement très cher.

L’aérogel de silice est connu depuis les années 1970 par la NASA pour l’espace. Mais c’est encore un matériau expérimental.

Cependant, une baisse du prix de l’aérogel est-elle vraisemblable à moyen terme ?

Laisser un commentaire