Le Lift e-foil

La révolution sur l’eau et dans les airs pour sensations fortes garanties

Vous prononcez comment ? Lift comme ascenseur et foil comme oïl (en marquant bien le tréma du i) ! Tout aussi nouveau que sa prononciation, le lift e-foil est une révolution dans le rapport de l’homme et de l’eau.

En effet, on est sur l’eau tout en étant…en l’air.

L’entreprise familiale américaine qui a développé ce produit se situe à Porto Rico. Un territoire sous juridiction US connu pour son climat paradisiaque et ses belles plages de sable fin. Le lift e-foil a été conçu pour un large public. Toutefois, le constructeur recommande d’avoir au moins 16 ans et peser moins de 117 kg dans un souci d’utilisation optimale.

Comment ça marche ?

En effet, c’est une planche type “surf” qui vole littéralement au dessus de l’eau, elle est construite en fibre de carbone. Le moteur est immergé sous l’eau et de par sa conception hydrodynamique, soulève la planche au dessus de l’eau en prenant de la vitesse.

Ce qui frappe d’âbord c’est la qualité exceptionnelle du revêtement de la planche ainsi que de l’usinage des pièces, le tout réalisé aux Etats-Unis.

Quelle planche choisir ?

Tout d’âbord la taille de la planche est également très importante pour la pratique du e-foil. Ainsi une planche plus petite permettra des swings libres et des virages agressifs comme la 4’4 PRO.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est eFoil_Board-4-4-600x600-1.jpg.
4’4 pro

De même, pour plus de stabilité une plus grande et plus large planche est nécessaire. La 6’2 EXPLORER.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est eFoil_Board-6-2-300x300-1.jpg.
6’2 EXPLORER

Mais également la 6’2 EXPLORER est un bon choix pour les pilotes de grande taille ou débutant.

De nombreuses autres versions de planches sont également disponibles avec des variantes de formes ou de couleur.

Motorisation écolo

En premier lieu, une batterie lithium-ion extraplate intégrée au corps de la planche. Elle a été conçue spécialement pour un environnement marin.

Ensuite, la batterie peut être retirée de la planche et transportée dans une valise prévue à cet effet pour être rechargée. Un bon argument pour les défenseurs du climat contre les émissions de CO2.

En bref, il n’y a pas à dire il est Trendy le e-foil ! Bien tendance chez nos futurs pilotes jeunes et moins jeunes générations impliquées dans le respect de la nature.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Battery-600x600-1.jpg.
La batterie du e foil

En ce qui concerne la batterie, celle-ci est facilement remplaçable. Son temps de rechargement est inférieur à 2h pour une autonomie de 60 minutes selon le poids du pilote.

Plus précisément, l’engin dispose du meilleur rapport poids/poussée de sa catégorie.

Enfin, le e-foil a tout pour séduire tous les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes.

Eléments immergés du e-foil

Tout d’âbord, il faut noter que la propulsion à refroidissement liquide a été créé pour n’exercer qu’une trainée réduite dans l’eau. Il est à entrainement direct et comporte un minimum d’éléments mécaniques. Plus incroyable encore, est sa conception par fraisage sur mesure à partir d’un bloc d’aluminium poli à la main. On sait mettre les formes chez le fabricant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lift-efoil-foil-electrique-4.jpg.

Un système de propulsion performant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est folding-prop-600x600-1.jpg.

De plus, la possibilité offerte par l’hélice repliable innovante pour l’e-foil permet au pilote de relâcher l’accélérateur et de glisser dans la houle. Les deux pales de l’hélice se replient rapidement, ce qui réduit la traînée dans l’eau lorsqu’aucune puissance n’est appliquée. La configuration à deux pales est extrêmement efficace. Enfin, il est à noter que ce dispositif nécessite des mesures de sécurité particulières.

En conclusion, il s’avère intéressant de retenir que le système ne nécessite pas d’entretien particulier.

Le mat (ou mast en Anglais)

En premier lieu, le mat est la pièce verticale immergée dans l’eau qui fait le lien entre la planche et le bloc propulsion / wing. Ils ont été étudiés pour une utilisation dans de l’eau salée de même que les jointures et les vis de serrage.

Mât de profondeur de 24″

Ainsi, les mâts proposés vont d’une profondeur de 24 pouces (soit 60,96 cm) à 36 pouces (plus de 91 cm). Un mât profond aura pour intérêt de soulever la planche plus haut hors de l’eau. Avantageux pour affronter des vagues hautes ou une eau agitée principalement en mer.

L’aile stabilisateur de trajectoire

D’âbord, l’aile (wing) est destinée à stabiliser la trajectoire sous-marine. Elle a un effet déterminant. Plusieurs formes existent selon l’effet recherché.

L’aile ou Surf Wing 170

En somme, la Surf Wing Front 170 est une aile idéale pour un surf avancé car elle offre à la fois plus de vitesse et de maniabilité avec des coupes serrées et rapides. Cette aile offre la possibilité de remonter à la surface pour “attraper plusieurs vagues d’un trait.

Se diriger en e-foil

A priori, pour se diriger avec la planche comment faire ? Pas de volant pas de manche à balai comme sur un avion. Sur un surf classique pas besoin de changer de direction on se place et on suit la vague !

Ainsi, pour le lift e-foil engin futuriste, la télécommande est indispensable.

Par exemple, on trouve de nombreuses caractéristiques qui en font un objet de conception haut de gamme:

  • étanchéité
  • coupure automatique en cas de relachement de la gachette ou si la commande est sous l’eau
  • écran d’affichage avec niveau de batterie
  • technologie bluetooth
  • la commande ne nécessite pas de charge
La télécommande de direction

En définitive, un look résolument futuriste pour cette télécommande permettant de fluidifier et sécuriser les déplacements en e-foil.

Conclusion

A l’évidence, le e-foil a été conçu de manière très intelligente et constitue une révolution dans les sports nautiques. Des nombreuses options et combinaisons de matériels ainsi que de planches sont disponibles selon le type de glisse et de sensations recherchés mais aussi la nature de l’eau en question selon que celle-ci est plus ou moins froide en température ou dense en sel.

Malgré son prix, le e-foil pourait avoir un grand avenir moyennant la bagatelle de 12 000 $ soit 10 736 € dans la gamme la plus élevée pour un engin très rare.

Pour toutes ces raisons, son évolution est très prometteuse. En effet, pourrait-on imaginer des courses spectaculaires avec ces machines fantastiques avec tremplins et sauts spectaculaires ? Un jour pourrait-on voir aussi une version militaire ?

Un très grand merci à M. Arnaldo Pellot ainsi qu’au site web https://liftfoils.com, 500 Bajuras Isabela 00662 Puerto Rico, USA pour son aimable coopération

Cet article a 3 commentaires

  1. victoire

    Cette article donne une explication claire et nette et la porté de tout le monde.
    Ça m’a donné l’envie de le voir en vrai et pourquoi pas l’essayer.
    Merci pour les informations.

  2. flor

    excellent article. Explications simples et claires. Très belle vidéo.

  3. flor guido

    excellent article. Explications simples et claires. Très belle vidéo.

Laisser un commentaire