Capturer le CO2

On parle beaucoup des émissions de CO2. On veut réduire les émissions de CO2. Supprimer les effets néfastes du CO2. Mais on n’entend jamais parler de capturer le CO2. Or, cette nouvelle piste pourrait être très intéressante pour stopper ou plutôt ralentir le réchauffement climatique.

Project Vesta est une ONG basée en Californie. Cet état américain veut être à la pointe en matière d’écologie. En effet, les Californiens souhaitent également développer l’énergie électrique mais aussi l’hydrogène. La capture du CO2 est donc logique pour cet état en avance sur les autres.

Le but de l’ONG est de capturer 1 milliard de tonnes de CO2 en excès dans la roche terrestre. Pour cela, on utilise l’énergie des vagues naturelles.

La présence de ce minéral transformé en sable vert sur 2% des côtes les plus polluées du globe aurait le pouvoir de capturer toutes les émissions humaines annuelles de CO2.

MIT Technology Review

Pendant des millions d’années, la pluie est tombée sur les roches volcaniques et les a altérées. Puis elle s’est déversée dans l’océan. Ainsi cette réaction a permis d’éliminer le CO2 de l’atmosphère. Il a été ensuite transporté sous les roches sous la mer.

L’olivine pour capturer le CO2

L’idée de Project Vesta est d’utiliser l’Olivine, une matière minérale naturelle. Elle a été découverte en 1790 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. C’est un minéral que l’on peut trouver en grande quantité près des volcans.

L’olivine doit son nom à sa couleur verdâtre. L’idée de Project Vesta est de la transformer en poudre par l’action des vagues. Ainsi, on voit apparaître une les réactions chimiques qui vont empêcher l’émission de CO2 dans l’air.

On va créer ainsi des plages de sable vert.

La puissance des vagues sur la roche élimine le CO2 emprisonné dans la roche sous l’eau et ainsi désacidifie l’océan. On utilise le processus de la nature. On insère ainsi le médicament dans le corps de la nature malade.

Schéma résumant la capture du CO2

Tout d’abord, acquérir l’olivine ce minéral vert à la couleur si caractéristique.

Ensuite, on transporte l’olivine vers les plages et les côtes. On fait tout une plage de sable vert.

Enfin, la force des vagues décompose l’olivine. Le processus de décomposition du CO2 va alors pouvoir commencer.

Le CO2 est alors capté dans l’eau et les rochers du fond de l’océan. On peut inverser le changement climatique.

Conclusion sur la capture du CO2

Voici un moyen naturel d’éliminer le CO2 de la nature. En effet, l’olivine pourrait être une solution. Selon Project Vesta, une tonne de sable vert pourrait absorber jusqu’à 1,25 tonne de CO2.

Cependant, des freins sont là. Au préalable, les scientifiques doivent pouvoir étudier ses éventuels effets néfastes. Ensuite, la transformation de l’olivine en sable peut prendre plusieurs années.

Project Vesta a ainsi l’espoir de pouvoir mettre en oeuvre cette solution.

Les scientifiques californiens les plus éminents ne se contentent pas d’appuyer la notion selon laquelle les roches retiennent le CO2, ils en appellent à des expériences concrètes afin de vérifier cette théorie.

SAN FRANCISCO CHRONICLE

Désormais, le but d’arrêter le changement climatique est un objectif ambitieux. Ce problème n’est pas seulement celui de la Californie. La planète tout entière devrait s’intéresser à cette initiative originale.

Laisser un commentaire