Boire de l’eau comme médecine naturelle

L’eau a de nombreuses vertus tandis que le manque d’eau exposerait à des graves problèmes de santé.

Son nom commence avec les premières lettres du super héros Batman. En effet, c’est d’un super héros médecin dont il s’agit. Le docteur Fereydoon Batmanghelidj a découvert ce concept à fin des années 1970 et début des années 1980. Il a mis en évidence qu’une mauvaise hydratation a pu avoir des conséquences catastrophiques sur la santé humaine.

Né en 1931 dans une riche famille iranienne. Il est parti faire sa scolarité en Ecosse puis à Londres. Dans cette ville, il a décroché son diplôme de médecine. Il a exercé quelques temps encore en Angleterre avant de retourner en Iran.

Le retour dans l’Iran du Shah a été une période faste pour Batmanghelidj. Il a participé au développement d’hôpitaux ainsi qu’à ériger de nouvelles structures médicales pour le pays. Son succès a été tel qu’il a lancé des grandes infrastructures sportives y compris la première patinoire de Téhéran. Tout semblait alors lui réussir. Une période dorée de sa vie.

De l’emprisonnement à la découverte de sa vie : les bienfaits de boire de l’eau

Avec la révolution de 1979 de l’Imam Khomeyni, le docteur Batmanghelidj a été emprisonné. Il était trop lié au régime du Shah que la révolution a renversé. Son procès a tourné court, il a été condamné à mort. Les prisons se sont vite remplies et on a eu un besoin urgent de médecins. C’est ce qui l’a sauvé. En prison, il a exercé ses soins dans une misère totale. Pour la plupart des cas, il n’avait que de l’eau en guise de médicament. Ainsi il a fait sa découverte majeure : le soin par l’eau. Il faut donc s’hydrater avec une eau saine.

Un jour, on lui amène un prisonnier atteint très vraisemblablement d’un ulcère. N’ayant rien d’autre à lui offrir, il lui a proposé un verre d’eau puis un autre et encore un autre. Au fur et à mesure, il s’est rendu compte que ce prisonnier se rétablissait rapidement. Encouragé par ce succès, Batmanghelidj en a prescrit à l’ensemble des prisonniers malades.

Si l’eau permet un rétablissement aussi rapide, la question est : de nombreuses maladies ne sont-elles pas le résultat du manque d’eau. En fait buvons-nous si peu que nous, êtres humains, arrivons à ignorer notre sentiment de soif ?

Repenser notre régime alimentaire

Le Docteur Batmanghelidj a été libéré en 1982 et a émigré aux Etats-Unis. Là, il y a observé les dégâts de la nourriture de l’homme moderne en l’occurrence américain.

Il a été très critique sur les sodas et autres boissons énergisantes à la mode notamment chez les jeunes. De même, selon lui les substances sucrées et les barres énergisantes provoquent ce dessèchement du corps en eau. En effet, le corps humain est composé de beaucoup d’eau (60%). Il en a aussi bien besoin pour fonctionner.

Son jugement est sans appel : ce sont des substances déshydratantes ! Batmanghelidj affirme avoir soigné l’asthme chez des patients en leur interdisant de consommer ces boissons trop riches en sucre.

De même, les excitants tels que le café ou les barres énergétiques sont à bannir tout comme le grignotage permanent.

Enfin les eaux minérales chargées en sel de calcium ou en magnésium forcent l’organisme à…les évacuer par plus d’urine. La conséquence est bien évidemment la déshydratation.

Autres conséquences du manque d’hydratation en eau saine

Le mal au dos serait par ailleurs issu du durcissement des cartilages conséquence d’une mauvaise hydratation.

Les douleurs lombaires. Dans la colonne vertébrale, les vertèbres reposent chacun sur un disque pulpeux. Il est riche en eau. Ainsi il sert de coussin. La perte en eau diminuerait son volume. Les vertèbres finiraient par s’écraser les uns contre les autres tout en pinçant les nerfs et la moelle épinière. Des douleurs lombaires se déclencheraient ainsi.

Les maux de tête. Selon Batmanghelidj, la plupart des migraines seraient dues principalement à une déshydratation du sang. La consommation d’alcool mais aussi le chocolat, fromage, poissons, crustacés, gibiers faisandés ou autres aliments fermentés seraient à éviter. La liste est longue puisqu’elle comprend aussi les fraises, les arachides ou encore le jaune d’œuf.

Toutes ces maladies sont très courantes dans notre société moderne ce qui semble donner raison au docteur Batmanghelidj

Hypertension ou athéromes ou cholestérol. Ils seraient la conséquence d’un manque d’eau dans notre corps.

Dépression et stress. Les anxiolytiques et autres produits psychotropes diminuent la sensation de soif. Le thé, le café ou les tisanes relaxantes ont pour effet d’augmenter la sécrétion urinaire. Cependant, la déshydratation qui s’ensuit entraînerait des désordres psychiques (insomnies, irritabilité) que les médecins traitent par des psychotropes. Ce qui aurait pour effet d’augmenter encore la souffrance.

L’obésité. Les cellules gliales qui nourrissent les neurones émettraient des signaux de détresse. Les messages de faim étoufferaient les messages de soif. Une personne déjà insuffisamment hydratée en eau saine se mettrait alors à manger davantage.

La déshydratation

Ne pas s’hydrater avec une eau saine devient selon Batmanghelidj la cause de nombreuses maladies de nos sociétés modernes.

Selon le docteur Batmanghelidj, l’homme aurait peu à peu perdu sa capacité à éprouver de la soif.

Toutefois, la méfiance envers l’eau pourrait très bien remonter Moyen Âge. En effet, l’eau était alors porteuse de tant de maladies ou épidémies du moins le croyait-on.

Nombreuses étaient les maladies qu’on soignait alors avec de l’alcool ou des plantes naturelles.

A la fin du XVIIIème siècle un certain Nicolas Appert opère par stérilisation de l’eau. Il réconcilie l’homme avec l’eau.

Ainsi, selon Batmanghelidj, les signaux du corps humain restent trop lents pour alerter sur les sensations de soif. Sensation qui diminuerait apparemment avec l’âge.

On se souvient de la canicule de 2003. Une bonne hydratation en eau saine aurait pu sauver beaucoup de personnes âgées

Les bienfaits de boire régulièrement

En premier lieu, le docteur Batmanghelidj prône de boire de l’eau du robinet ou de l’eau de source. Les maladies qu’un simple verre peut guérir sont nombreuses selon lui. Pour cela un minimum de deux verres d’eau avant chaque repas est indispensable.

Toutefois, il faudrait être vigilant avec sur recyclage des bouteilles d’eau et les risques de pollution. L’Allemagne est innovatrice avec le système des consignes.

Conclusion

Certes, la théorie du Docteur Batmanghelidj, est séduisante : s’hydrater avec une eau saine, eau de source ou eau du robinet. Elle découle d’une observation critique sur la façon dont, nous, société moderne, nous nous hydratons. Très mal. Nombreuses sont les maladies citées plus haut que nous rencontrons trop souvent autour de nous.

Cependant sa théorie n’a pas été vérifiée et par conséquent n’a pu être validée médicalement. Surtout quand on sait le processus particulièrement tatillon et long que cela suppose.

Toutefois, elle ouvre une piste intéressante dans une société de l’après -Covid 19. Ainsi pendant ces longs mois de confinement les médecins se sont déchirés en direct à la télévision. L’opinion publique est complètement perdue.

Le Docteur Batmanghelidj est décédé en 2004.

En définitive, le retour à une médecine naturelle pourrait avoir bientôt un grand succès en France et dans le monde.

Reste que les grands laboratoires pharmaceutiques n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ainsi, il se pourrait bien que des messages écologiques apparaissent bientôt sur les emballages des médicaments.

Pour les lecteurs qui maîtrisent l’Anglais, il nous reste cette conférence donnée par le Docteur Batmanghelidj. L’auteur vous parle lui-même du combat de sa vie pour une santé meilleure en buvant davantage d’eau saine. Bon visionnage.

La publication a un commentaire

  1. victoire

    Très bonne information sur l’essentiel de l’eau Un complément alimentaire peu coûteux.
    Nous ignorons presque tous les trésors que nous avons a la maison.
    Malheureusement .pas grand grand choses est fait pour ouvrir les yeux car, la richesse des laboratoires sont beaucoup plus important que notre santé. Même si ça doit mettre la Sécurité sociale en deficite. C’est incroyable.

Laisser un commentaire